Livres pour enfant de 4 à 7 ans à acheter

La lecture devrait être une activité à la fois éducative et ludique. Avec les technologies et la télévision, les enfants ne trouvent plus d’intérêt dans les livres. Les enfants de 4 à 7 ans sont obnubilés par les écrans et délaissent la lecture. Il faudra favoriser les livres traitant des sujets qui les intéressent et remplis d’images et de scènes trépidantes.

Les intérêts de la lecture chez les enfants de 4 à 7 ans

Au-delà de l’aspect éducatif, la lecture a aussi un aspect ludique, et c’est ce qui va attirer le plus un enfant. Peu importe l’âge, il faut que la lecture ne devienne pas une corvée. En effet, la lecture doit amuser, faire voyager, attiser la curiosité et embarquer dans un bel univers. Ensuite, la lecture vise aussi à améliorer la parole, l’expression, la compréhension et l’écriture. Un livre enfant doit remplir ces critères pour que l’enfant veuille le lire. Les enfants de 4 à 7 ans sont plus attirés par les écrans et ils sont doués dans la manipulation des nouvelles technologies c’est pourquoi les livres doivent être ludiques et passionnantes tout en leur apportant les connaissances dont ils ont besoin.

Les astuces pour que les enfants aient envie de lire

Le premier conseil pour inciter les enfants à lire c’est qu’il faut le faire soi-même. Les enfants suivent ce que font les adultes. Bien sûr, pour que l’enfant lise et soit attiré par un livre, il faut que le sujet lui plaise. Faire la lecture ensemble est un moyen sûr pour qu’un enfant s’intéresse à un livre. Dans un premier temps, il faut que le parent lise en premier quelques paragraphes et l’enfant peut continuer à lire la suite. Ne pas hésiter à faire des mimes et à lire à voix haute pour attirer son attention. S’intéresser et parler des sujets que l’enfant lit est important. C’est une manière de l’encourager.

Quels types de livres sont adéquats pour les enfants de 4 à 7 ans ?

Dès son plus jeune âge, inciter et encourager le goût de la lecture chez l’enfant est important. Il y a des livres adaptés à tout âge. Pour les bébés, il existe les livres en carton, en tissu ou en plastique pour qu’ils se familiarisent avec les livres très tôt. Arrivé à un âge plus avancé, ainsi éduqué, un enfant aura l’habitude de tenir, de feuilleter un livre et de prendre goût aux histoires. Pour les enfants de 4 à 7 ans, les livres qui pourraient les attirer restent ceux avec des images qui les aideront à découvrir, à s’exprimer et à comprendre l’histoire. Il est important que les livres pour les enfants traitent des sujets qui leur plaisent : princesses, super héros ou animaux. Un livre enfant traitant des situations de la vie quotidienne intéresse les enfants 4 à 7 ans. Les enfants peuvent vivre des situations auxquelles il n’a pas forcément de réponses. Certaines situations sont expliquées dans certains livres.

La lecture pour les enfants de 4 à 7 ans renforce leur capacité à lire. Les enfants appartenant à cette fourchette d’âge sont déjà initiés à la lecture donc il faut acheter un livre enfant traitant d’un sujet qui les intéresse et qui stimule leur curiosité.

Tablette numériques pour enfants: quels sont les avantages et inconvénients ?
Top des jeux de société éducatifs