Santé des femmes enceintes : profiter d’un guide en ligne

Santé des femmes enceintes

Pour mieux préparer la venue au monde de votre bébé, assurez-vous de bien adopter les bonnes attitudes. De cette manière, vous pourrez faire face aux différents changements qui surviendront dès les premiers trimestres de votre grossesse. Pour vous aider à mieux vivre cette période, voici quelques conseils qui s’avèrent indispensables.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pendant la grossese, l’alimentation revêt une importance fondamentale tant pour la future mère que pour le bébé. Cela fournira en effet tous les éléments nécessaires à ce dernier pour sa croissance. Quant à la femme enceinte, elle ressentira moins de fatigue avec une alimentation convenable. Pour ce faire, le régime alimentaire doit comporter le plus de fruits et légumes possibles pendant tous les mois de grossesse. Veillez également à varier les différentes couleurs pour profiter de tous les nutriments existants. De même, être enceinte signifie aussi devoir boire beaucoup d’eau pour garantir une meilleure lactation. Quant aux interdictions, cela concerne l’alcool, la viande crue ou fumée, le lait cru, etc. Concernant le thé et le café, une diminution de la consommation suffit pour écarter les risques pour le bébé. En ce sens, vous pouvez boire jusqu’à 6 tasses de thé léger ou 4 tasses de café par jour. Cependant, les tisanes, le déca et les jus de fruits restent l’idéal avant l’accouchement.

Effectuer un bon suivi de grossesse

Sachez qu’être enceinte demande une certaine vigilance pour éviter les problèmes qui peuvent apparaître à tout moment. C’est pourquoi l’OMS recommande 8 consultations prénatales au lieu de 7 pour assurer son bon déroulement. En ce sens, la première visite prénatale devra se faire au plus tard vers la fin du 3e mois de grossesse. Connaître l’état de santé tant de la femme enceinte que celui du bébé deviendra ainsi plus facile. Les services de santé obstétricaux pourront dès lors effectuer les examens cliniques nécessaires, une échographie, des bilans sanguins, etc. Pour cela, vous pourrez faire appel à un gynécologue-obstétricien qui vous suivra jusqu’à l’accouchement. Toutefois, la future mère aura également la possibilité de choisir un médecin généraliste, une sage-femme, etc. pour suivre sa grossesse.

Pratiquer une activité physique régulière

Pour mieux préparer l’accouchement et rester en bonne santé, chaque femme enceinte devra s’exercer physiquement de façon régulière. Cela diminue notamment les risques de césarienne et améliore le rétablissement post-partum. En ce sens, quelques minutes de marche ou de course par jour suffiront pour vous procurer le plus grand bien. De même, la natation et le vélo sont également conseillés par les spécialistes pour leurs bienfaits. Bien qu’être enceinte nécessite des activités physiques, pensez toutefois à bien vous reposer surtout dans les derniers mois de grossesse. Cela vous permettra d’éviter les différentes complications. Ceci dit, différentes techniques de relaxation telles que les étirements, le yoga, ou même les massages pourront vous aider. Si vous décidez de faire une sieste, évitez de dormir sur le dos à partir du 6e mois. Cette position favorise en effet l’appui de l’utérus sur certains vaisseaux sanguins. Ce qui affectera le transport de l’oxygène et des nutriments vers le bébé.

Comment augmenter ses chances d’avoir un bébé rapidement ?
Questions/réponses en ligne pour les femmes enceintes