Publié le : 18 novembre 202214 mins de lecture

Un mariage se profile à l’horizon. Vous venez d’accoucher ou vous souhaitez baptiser votre enfant, pour partager votre joie pour l’un de ces événements exceptionnels, il est conseillé d’envoyer des faire-part à vos proches. En effet, l’envoi de ce petit bout de papier, qui peut aussi être une invitation, signifie beaucoup pour les membres de votre famille, vos amis et vos proches. Il montre que vous les respectez et que vous souhaitez qu’ils soient là pour vous lors de l’un de ces événements importants de votre vie. Afin d’enthousiasmer le destinataire, il est important de prendre en compte les petits détails qui font la différence dans un faire part personnalisé et original. Pour cela, vous devez en savoir plus sur l’importance du faire-part avant de suivre les différentes étapes de conception, de personnalisation, d’impression et d’envoi d’un faire-part de mariage, d’un faire-part de baptême ou d’un faire-part de naissance à vos proches. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Concevoir un faire-part de mariage original !

Le faire part de mariage fait partie des choses à ne pas oublier dans les préparatifs d’un mariage. Pour certains futurs mariés, la création du faire-part est l’un des meilleurs procédés de l’organisation. C’est en effet un moment précis durant lequel ils doivent faire preuve de créativité pour concevoir quelque chose d’esthétique à leur image. Comme le veut la tradition, les invitations sont envoyées à tous les membres de la famille, aux amis et aux connaissances proches afin d’annoncer l’alliance de deux personnes et leur désir de fonder une famille.

L’envoi de cette petite carte conventionnelle permet également d’informer les proches de l’union de deux familles par le biais d’un mariage. Ainsi, l’aspect humain et social du mariage est mis en avant par le faire part. En France et dans d’autres pays européens, le faire-part représente le respect que les mariés ont pour leurs proches. A cet effet, peu de personnes informent leur mariage par un autre moyen de communication que le faire-part.

De nos jours, les mariés envoient des invitations pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cela permet de sélectionner un bon nombre de personnes pour lesquelles on a une forte pensée lors de la cérémonie de mariage et de la réception, et que l’on veut prévenir à tout prix. Cependant, il est important de savoir que le faire-part ne peut pas remplacer la petite carte d’invitation. En tant que telle, elle est simplement un moyen de communiquer votre mariage à vos proches. En tant que telle, l’invitation ne fournit pas d’informations précises sur le lieu de la réception. Si vous souhaitez inviter le destinataire d’un bilboquet à votre mariage, vous devez joindre une invitation.

Si l’impression des deux types de cartes vous semble trop coûteuse, vous pouvez simplement écrire un petit mot sur l’invitation indiquant que la personne est invitée à la réception. Le faire-part sert à la fois d’invitation et d’annonce. L’objectif principal d’une invitation pour un mariage est avant tout de partager la joie avec les personnes qui vous sont proches et d’annoncer la bonne nouvelle.  N’oubliez pas qu’il est généralement obligatoire d’envoyer un faire part à vos supérieurs, même si vous ne comptez pas les invités à votre réception de mariage. En ce sens, l’annonce informe vos supérieurs que vous demandez indirectement un congé pour vos nuits de noces.

Le faire-part de naissance ou de baptême !

Le faire-part de naissance ou de baptême est une manière conventionnelle d’annoncer l’arrivée d’un enfant aux membres de la famille, aux amis ou aux personnes proches. Autrefois, la naissance d’un bébé était annoncée par l’envoi d’une petite carte par la poste. Le but était simplement d’annoncer à une famille aristocratique l’arrivée d’un nouvel héritier dans la génération ou la lignée. De nos jours, les faire-part de naissance sont envoyés pour annoncer la naissance d’un bébé à la famille, et pour présenter l’enfant aux personnes proches de ses parents.

En principe, le faire part de naissance est une jolie petite carte d’identité qui présente votre enfant de manière très détaillée avec toutes les informations nécessaires. En général, le faire-part de naissance contient le prénom et le nom de l’enfant, la date et le lieu de naissance, ses mensurations pour indiquer qu’il est en parfaite santé, son poids, son sexe et les coordonnées des nouveaux parents pour que les destinataires puissent apporter des réponses.

Quelques mois ou années après la naissance de votre bébé, si vous êtes chrétienne, vous le baptiserez probablement à l’église. L’un des objectifs du baptême est de laver le péché d’une personne. C’est la raison pour laquelle il était d’usage de baptiser les personnes âgées. Cependant, de nos jours, le baptême est simplement une coutume pour intégrer les gens dans la communauté chrétienne. Ainsi, on peut baptiser un bébé de quelques mois, un enfant, un jeune ou un adulte.

Tout dépend de la volonté des parents de l’intégrer dans la communauté chrétienne. En effet, le baptême est un événement important aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Les parents veulent partager cette joie avec les membres de la famille, les amis proches et les connaissances. Pour ce faire, ils devront envoyer un faire-part de baptême. Sur la première page du faire-part, vous devez indiquer les éléments relatifs à l’événement, comme la date de la cérémonie, l’adresse de l’église et de la salle de réception. En plus de ces informations, vous pouvez aussi utiliser des textes pour annoncer le baptême de votre bébé.

Le faire-part pour annoncer un événement malheureux !

Le faire part sur mesure n’est pas seulement réservé aux événements heureux comme les mariages, la naissance d’un bébé ou un baptême. Il est peut-être plus courant dans les familles françaises ou européennes d’envoyer des faire-part de décès pour annoncer la mort d’une personne. Lorsqu’une personne décède, il est essentiel de l’annoncer à toutes les personnes qui la connaissent. Toutefois, lorsqu’on est confronté à la perte d’un être cher, on ne sait pas vers qui se tourner et parfois, lorsque tout se passe si vite, on n’a pas le temps de prévenir la famille plus éloignée. Cependant, il faut penser à informer ceux qui ont connu le défunt pour qu’ils assistent aux funérailles et fassent leurs derniers adieux.

L’annonce en face à face ou par téléphone pouvant être difficile, longue et douloureuse pour les proches du défunt, le faire-part prend le relais et permet d’annoncer la malheureuse nouvelle sans trop d’émotion. De manière générale, dans les 15 jours qui suivent le décès, un faire-part de décès doit être envoyé, il a pour but de communiquer aux amis et connaissances le malheur qui s’est abattu sur toute la famille, alors que les obsèques ont déjà eu lieu. Optez pour un design sobre servant de faire-part de décès qui fera ressortir un portrait de l’être aimé, ainsi qu’une citation inspirante. Le faire-part sert également à informer les personnes que la famille du défunt ne souhaite pas les inviter pour des raisons précuses.

Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre pour le contenu du faire-part. La famille est totalement libre d’y faire figurer les informations qui lui semblent essentielles. En général, le faire-part de décès comprend le nom complet, l’âge et l’adresse du défunt, les noms complets des parents et le jour du décès. Une photo peut aussi être incluse pour aider les destinataires à identifier le défunt. Afin de pouvoir rendre l’annonce du décès d’une personne moins douloureuse, il existe des textes spécialisés pour annoncer le départ d’un proche.

Ces textes peuvent être trouvés sur internet ou sur un site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression d’un faire-part. De manière générale, le faire-part de décès doit être grand car il contient beaucoup d’informations importantes par rapport aux faire-part de mariage, de naissance ou de baptême. Pour finir, si la famille prévoit d’inviter des destinataires aux funérailles et à l’inhumation ou à la crémation d’une personne décédée, elle doit indiquer la date, l’heure et l’adresse des funérailles ainsi que le numéro de téléphone à contacter sur le faire-part de décès.

Le faire-part sert à renouer avec les proches !

En général, la première utilité d’un faire part personnalisé, qu’il s’agisse d’une bonne ou d’une mauvaise nouvelle, est d’annoncer un événement précis et exceptionnel. Cependant, quand on y réfléchit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut vouloir envoyer un faire-part à ses proches. En effet, envoyer un faire-part personnalisé à quelqu’un est aussi un moyen facile de renouer avec une personne qui vous est chère et avec laquelle vous n’avez habituellement pas de relation régulière.

Qu’il s’agisse d’un ami d’enfance, de connaissances qui vivent dans un autre pays ou de membres de la famille éloignés, vous pouvez leur envoyer un faire-part. Cette jolie carte colorée vous rappelle qu’ils sont proches de vous et que vous pensez souvent à eux. Tout le monde est généralement ravi de recevoir un faire-part. De plus, en recevant votre invitation, le destinataire est susceptible de répondre en envoyant une invitation à votre adresse. Par conséquent, la réponse peut être un point de départ pour renouer la relation avec vos proches.

Si vous souhaitez envoyer un faire-part à une personne avec laquelle vous n’avez pas eu de contact depuis des années, il est conseillé de choisir les textes à écrire sur la carte. Il s’agit de votre premier contact après des années d’absence. Par conséquent, les mots doivent être empreints d’émotion. Pour cela, vous pouvez par exemple annoncer une bonne nouvelle comme votre mariage, l’arrivée de votre bébé ou le baptême de votre enfant. Il est possible de donner des nouvelles de vos études et de votre carrière professionnelle.

A part cela, n’oubliez pas d’indiquer dans les textes votre souhait d’avoir des nouvelles de lui sans le forcer à vous raconter sa vie privée. En ligne, vous pouvez trouver des copies de textes qui peuvent convenir à toutes les circonstances. Toutefois, il est conseillé d’improviser dans la rédaction des textes. En effet, le destinataire peut remarquer que vos textes sont entièrement copiés et collés sur Google. Cela peut rendre les textes moins importants pour le destinataire. Si vous avez des problèmes, vous pouvez tout simplement confier la rédaction des textes à une personne qui a de solides compétences en écriture.

Un faire-part pour créer un souvenir !

En plus d’être un moyen traditionnel et plus pratique d’annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle à ses proches, le faire-part personnalisé est un objet précieux chargé de sens que les destinataires gardent bien en mémoire. Par exemple, lorsque les grands-parents reçoivent votre faire-part de naissance avec une photo de votre bébé, ils conserveront probablement cette petite carte dans l’album de famille.

Pour eux, c’est le premier contact avec leur petit-enfant. Même si vous donnez plus tard à vos parents d’autres photos du bébé, ils conserveront le faire-part de naissance en le plaçant à côté de chaque nouvelle photo. Les oncles et tantes feront de même avec votre invitation. Ils peuvent même accrocher votre invitation sur le réfrigérateur. Tout cela pour dire qu’il est essentiel d’envoyer un faire-part de naissance à votre famille proche après l’arrivée de votre bébé.

Un faire-part de mariage, un faire-part de naissance ou un faire-part de baptême est un souvenir que l’on garde généralement pendant plusieurs années. Conserver un faire-part de naissance est particulièrement utile pour se souvenir du comportement du bébé à la naissance, et pour pouvoir lui montrer ce beau témoin de sa naissance après quelques années, quand il aura grandi. Un faire-part de baptême et un faire-part de mariage sont probablement les mêmes. Vous pourrez le montrer un jour à vos petits-enfants comme un témoignage de votre amour.

Dans cette optique, il est conseillé de choisir un faire part sur mesure. Il est en effet personnalisable en fonction de vos envies et de vos exigences. De plus, vous pouvez joindre une ou plusieurs photos à ce type de faire-part. Sur un site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression de faire-part, vous trouverez des outils intuitifs qui vous permettront de modifier et de personnaliser les modèles disponibles. Si vous n’êtes pas familier avec ces éditeurs en ligne, il est possible de confier la modification à un graphiste en ligne très compétent.