Comment trouver un médecin de garde rapidement ?

médecin de garde

Les problèmes de santé ne préviennent pas, tout le monde peut tomber malade à n’importe quel moment. Dans ce cas de figure, trouver un médecin de garde à Nice est de mise et peut devenir urgent lorsque l’état du patient s’aggrave. La situation tend à se compliquer en cas de survenance d’une maladie dans la nuit ou lors des jours fériés. Le médecin traitant n’est forcément pas disponible pendant ces périodes, raison pour laquelle le sujet doit consulter les professionnels de santé qui assurent la permanence. Les services de garde sont prêts à agir et à soigner les personnes souffrantes, à partir de 20 heures jusqu’à 8 heures du matin, et aussi durant le weekend et les jours fériés.

Trouver un médecin de garde à Nice

Le moyen classique, largement utilisé par les patients afin de trouver un médecin de garde à Nice, est le recours au SAMU. Les intéressés doivent composer le 15, avec n’importe quel opérateur téléphonique. L’interlocuteur est un médecin régulateur qui se charge de trier les appels afin de mieux rediriger les patients. Ce dernier tient compte de l’organisation des soins, du contexte, de la gravité de l’état du patient et de l’urgence des interventions pour décider. Les cas extrêmes requièrent l’envoi d’une équipe sur place. Les autres options possibles sont la redirection au service hospitalier, le déplacement d’un médecin de garde et les conseils prodigués aux malades en attendant les heures normales d’ouverture. Néanmoins, au vu du nombre d’appels reçus par le 15, ce numéro est indiqué en cas d’urgences médicales. D’autres services se chargent également d’orienter les usagers vers un médecin régulateur, comme le cas de www.118-418.medecinsdegarde.fr, par exemple.

Par le biais de l’association SOS Médecins

Les patients qui ont besoin d’un service de garde à Nice ont l’opportunité de recourir à SOS Médecins. Cette association rassemble un certain effectif de docteurs libres qui assure la permanence de nuit, et aussi du weekend et des jours fériés. Généralement, ces derniers sont recensés dans les zones urbaines importantes. Néanmoins, dans l’exercice de leur fonction, ces praticiens sont à même de se déplacer au domicile des patients. Le service rendu par l’association est fréquemment salué par les malades qui ont bénéficié de la consultation et des soins de ses médecins. Ces praticiens se démarquent par leur efficacité, et surtout par leur promptitude dans l’intervention. Les membres de l’association se dépêchent de venir au domicile des malades, en moyenne dans l’heure qui suit l’appel. Le sujet doit donner le maximum d’informations sur son état, et une brève précision sur ses antécédents médicaux afin que le traitement préconisé soit adapté.

Les autres moyens pour trouver un service de garde

Les Niçois qui se trouvent dans l’urgence peuvent consulter la presse locale afin de trouver la liste des médecins qui assurent la permanence dans la ville. L’autre alternative est le recours au service de la gendarmerie ou de la police. Les agents sont à même d’indiquer les praticiens qui prennent en charge les malades pendant la nuit, les jours fériés et le weekend. Les pharmacies de garde détiennent également ces informations. Toutefois, les usagers doivent savoir que l’équipe de garde change périodiquement puisque les médecins qui se portent volontaires pour effectuer cette permanence suivent un planning déjà prédéfini. De par ce fait, les personnes qui suivent des traitements à long terme ou qui ont des problèmes de santé chroniques doivent être constamment au courant des médecins disponibles en dehors des heures normales d’ouverture des cliniques et des cabinets.

La Petite Souris des dents de lait
Quelle méthode pour calculer sa date d’ovulation facilement ?