La Petite Souris des dents de lait

dents de lait

Perdre une dent quand on est enfant est un moment unique et important. Effectivement, les dents de lait sont faites pour tomber, mais cela signifie également qu’une partie de l’enfance est en train de tomber. C’est pour cela que l’on a prévu une compensation pour cette partie perdue. Le plus traditionnel est de déposer la dent sous son oreiller et de recevoir le lendemain matin quelque chose, que la petite souris a mis discrètement en échange de celle-ci.

D’où vient la légende de la petite souris ?

Vous avez déjà entendu parler de ce mythe, seulement, vous ne savez pas d’où vient cette histoire et que fait la petite souris avec toutes ces dents ? Il faut savoir également qu’il y a d’autres versions selon les pays. Après, il est aussi important de savoir si raconter ce petit mensonge convient-il pour votre enfant.

La légende de la petite souris viendrait vraisemblablement d’un ouvrage français de la baronne d’Aulnoy, du XVIIe siècle intitulé « La bonne petite souris ». Ce conte parle d’une fée qui se transforme en petite souris afin de venir en aide à une reine pour vaincre un méchant roi. Cela en se dissimulant sous l’oreiller de ce dernier qui par la suite lui fait tomber toutes ses dents. Après, il y a aussi l’ancienne croyance que si un animal mangeait la dent de lait, la vraie dent adoptait les particularités de l’animal. Parfois, les gens donnaient les dents de lait aux rongeurs pour que leurs enfants reçoivent des dents plus pointues et plus dures. En effet, dans certains pays, lorsqu’un enfant perd une dent, cette dernière doit être jetée sur le toit de la maison, pour qu’une souris puisse lui rendre une dent aussi solide et blanche que celle de la petite souris. Bref, la tradition de la petite souris datait de 1950. Selon cette coutume, le petit rongeur laisse un cadeau ou une petite pièce, en échange de la dent de lait perdue par l’enfant, à condition que celui-ci l’ait mis sous son oreiller avant de dormir. Il faut aussi noter que l’enfant doit être profondément endormi pour que la petite souris puisse passer.

Que fait la petite souris avec les dents ?

Il est tout à fait possible que votre enfant vous demande ce que fait la petite souris avec les dents qu’elle a récolté. De là, vous risquez de ne pas savoir quoi répondre si vous ne connaissez pas vraiment le mythe. En effet, la plupart des parents n’ont même pas pensé à devoir répondre à cette question. Pourtant cette question est tout à fait logique. Et, vu le nombre d’enfants qu’il y a en France, voire dans le monde, et surtout le nombre de dents qu’elle a déjà collecté depuis le temps, il faut bien se demander, qu’en est-il de ces dents. Selon certaines rumeurs, le petit rongeur construirait un château tout blanc avec ces milliards de dents qu’il ramasse toutes les nuits. Et pour que cela puisse s’effectuer, les dents de lait devraient être solides et toutes blanches. Cette histoire peut en effet motiver votre enfant à se brosser les dents après chaque repas.

Quelles autres versions y a-t-il dans les autres pays ?

Dans la plupart des pays francophones comme la France, Suisse, Belgique ou Luxembourg, etc. c’est la petite souris qui se charge du ramassage des dents. En revanche, dans les pays germanique et anglophone c’est la Fée des dents qui s’en occupe. En allemand, on l’appelle « Zahnfee », en anglais « Tooth Fairy », en Amérique latine « el Ratón » ou la souris et en Espagne « els Angelets » ou les petits anges.  En effet, le principe est le même c’est que la fée récolte la dent de lait pendant le sommeil de l’enfant. Seule la dénomination les diffère. En revanche, en Italie, la souris et la fée coexistent pour récolter ensemble les dents des enfants italiens. Bref, quel que soit le personnage dans le mythe ou la tradition, l’essentiel est d’aider un enfant à affronter la période de la perte des dents de lait.

Raconter ce « petit mensonge » à ses enfants est-il grave ?

Comme pour tous les autres mythes pour enfants, telles que le père Noël ou le lapin de Pâques, la légende de la petite souris est un petit mensonge que les parents ont la tradition de raconter. Certains affirment qu’ils ne pensent qu’à faire rêver leurs bambins. Alors que d’autres ne veulent pas faire croire, à ses enfants, à des choses irréelles. Toutefois, le fait de raconter ce « petit mensonge » n’est pas aussi grave que certains parents le pensent. Au contraire, cela peut stimuler l’imagination de l’enfant, d’autant plus qu’un enfant a besoin de rêver. Certes, la petite souris reste un personnage comme les héros modernes que l’on trouve dans les dessins animés, mais à un moment donné, il faut aussi expliquer à votre enfant que c’est seulement une histoire que les grandes personnes ont inventée pour faire oublier aux enfants la peur due à la perte de dents. En effet, en grandissant votre enfant mettra certainement un doute sur l’existence de ce petit rongeur.

Quelle méthode pour calculer sa date d’ovulation facilement ?
Aides sociales et infos pratiques sur la CAF : guide en ligne