Quand doit-avoir lieu la première visite chez le pédiatre ?

L’arrivée d’un bébé est certainement un moment de bonheur pour les parents. Mais derrière ce moment heureux se trouvent plusieurs questions notamment sur la santé et la croissance du nouveau-né. Il faut savoir que prendre soin d’un bébé n’est pas une chose évidente en raison de sa fragilité. La consultation d’un spécialiste est donc indispensable. Mais à quel moment ?

Nouveau-né : quand faire la première visite en pédiatrie ?

Même si vous constatez que le bébé est en bonne santé, il est primordial de consulter un professionnel de la santé pour l’examiner. Cette visite permettra de veiller à son développement et d’obtenir de nombreux conseils. En général, le bébé doit passer 10 examens obligatoires durant sa première année. La première visite doit se faire dans les 8 jours suivant sa naissance suivie d’un autre examen au cours de la 2ème semaine. Ensuite, du 1er au 6ème mois, il est nécessaire d’examiner le bébé une fois par mois. Deux autres consultations sont à faire lors de son 9ème et 12ème mois. Il est bon de savoir que les examens du 8 jour au 9ème mois permettent au médecin d’établir un bilan sur la croissance de l’enfant. Cela donne lieu à la délivrance d’un certificat de santé. Ceci est un document indispensable pour l’adhésion à la caisse des allocations familiales.

Que fait le médecin lors de la première visite ?

Généralement, lors du premier contrôle, le pédiatre évalue l’état de santé du bébé. Il vérifie aussi le développement  physique et mental de l’enfant en se basant sur les antécédents médicaux et familiaux ainsi que quelques paramètres scientifiques. Durant la consultation, le spécialiste pèse le bébé sur une balance pédiatrique. Ensuite, il mesure la taille et le périmètre crânien du bébé en veillant particulièrement à la fontanelle. Toutes les données seront inscrites sur des courbes. Lors de la visite, le médecin réalise également une palpation de l’abdomen pour s’assurer que le développement des organes internes comme l’estomac, le foie et la rate soit correct. Il examine aussi les autres organes tels que les yeux, la bouche, les oreilles et l’appareil génital. Sans oublier, le médecin écoute le battement du cœur du bébé, contrôle la mobilité des membres ainsi que la respiration. A la fin de la consultation, le pédiatre effectue un bilan et selon le niveau de croissance du bébé, il pourra donner des conseils aux parents.

Le choix du médecin

Comme il s’agit ici de la santé d’un bébé, il est évident de choisir un pédiatre. Toutefois, de nombreux médecins généralistes peuvent parfaitement s’occuper d’un enfant. Pour les examens médicaux, il existe de nombreuses possibilités : centre hospitalier, centre de protection maternelle et infantile, cabinet médical, etc. Pour des raisons pratiques, le mieux c’est de choisir un médecin proche du domicile. Mais encore plus important, il est vivement conseillé de choisir un pédiatre compétent et qui est en mesure de réaliser la consultation rapidement. Il faut également une personne de confiance, car les visites seront très fréquentes au cours de la première année. Une fois le bon spécialiste trouvé, c’est important de lui demander s’il donne des conseils en ligne ou par téléphone. En effet, des urgences peuvent se produire à tout moment.

Quelles sont les vaccinations à faire pour préserver la santé des enfants ?
Comment bien choisir une crème hydratante visage pour bébé ?