Publié le : 07 décembre 20226 mins de lecture

Les futurs parents doivent se préparer suffisamment à la naissance de leur enfant. Cette période est indissociable à la recherche de l’équipement de puériculture. Toutefois, il n’est pas facile de déterminer ce qui est vraiment nécessaire pour un nouveau-né dès sa naissance. Pour établir un cadre de vie sûr pour les petits, des règles sont à respecter.

Les fournitures essentielles pour le bain d’un bébé

Grâce au toucher, le bébé s’éveille pour la première fois pendant le bain. Il doit être accompagné d’attentions et de massage pour un moment privilégié de conciliation entre parents et enfant. Il faut choisir les bons outils si l’on veut garantir ce moment. Pour déterminer la température optimale du bain pour le bébé, un thermomètre de bain est indispensable. En outre, des serviettes et des articles de soin à l’instar du sérum physiologique et du coton seront nécessaires. Des ciseaux à ongles, une brosse et d’autres outils sont indispensables pour la toilette. Selon les besoins, le change peut se faire sans effort sur un matelas à langer ou sur une table à langer. Ces fournitures pour nourrissons sont largement disponibles sur le marché. Tout ce dont un bébé a besoin pour son développement peut être trouvé dans une boutique de puériculture.

L’équipement indispensable dans la chambre de votre bébé

Lorsqu’il s’agit d’aménager la chambre du bébé, les parents se plaignent souvent. Pourtant, l’aménagement est utile pour équiper la chambre de bébé avec les choses essentielles. Entre autres, les affaires de bébé peuvent être rangées dans une petite armoire ou dans une commode. Il est également possible d’ajouter une table à langer ou un matelas dans cet espace. Une baignoire pliable est idéale pour voyager avec un jeune enfant, car elles peuvent être installées et rangées presque partout. Elle peut être utilisée en toute sécurité dans la douche ou sur le sol de la salle de bains grâce à son fond plat. Pour un sommeil paisible, un berceau, un matelas ou un lit doit être présent dans la chambre de votre enfant. Pour un moment de détente et de confort, un coin allaitement avec une chaise en peluche est aussi conseillé. Par ailleurs, les parents doivent connaître les règles de sécurité qui s’appliquent aux berceaux pour bébés. Comme il existe de nombreux modèles dans une boutique de puériculture, il est crucial de bien choisir le meilleur.

Le matériel essentiel pour le repas de votre enfant

Un nouveau-né a besoin de très peu de nourriture pendant ses cinq premiers mois de vie, surtout si sa mère l’allaite. Dans le cas contraire, 4 ou 5 biberons seront requis. Actuellement, les biberons existent dans une variété de formes, de capacités et de taille. En outre, vous aurez la possibilité de choisir un biberon fabriqué en plastique ou encore en verre. Le biberon en plastique ne contient plus de BPA, conformément aux spécifications d’une réglementation européenne. Ces éléments doivent être complétés par plusieurs bavoirs. En outre, les tétines en plastique ou en silicone doivent être prises en considération. Elles doivent être remplacées fréquemment. À partir de cinq mois environ, le bébé peut commencer à manger une variété d’aliments en purée. Ces équipements sont des indispensables à retenir pour les repas de bébé. Ainsi, il n’est plus utile de faire des achats superflus, comme le font souvent certains parents. Les spécialistes ne conseillent plus d’utiliser un stérilisateur de biberons. Faire bouillir les tétines et les biberons suffit pour un premier usage. Vous n’aurez qu’à lancer un programme à 65° dans le lave-vaisselle pour les nettoyer tous les jours.

Quelques conseils associés au choix de lit pour le petit

La réglementation NF EN 716-1+A1 et la réglementation NF EN 716-2+A, qui concernent respectivement les lits de bébé fixes et pliants à usage domestique pour enfants, doivent être respectées par le lit de bébé à acheter. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte certains critères. La distance entre les barreaux du lit ne doit pas dépasser 6 cm, et il doit y avoir au moins 50 cm entre le dessus du matelas et celui du lit. Il peut être judicieux de dépenser de l’argent pour acheter un lit avec un sommier réglable en hauteur, tant pour votre confort que pour la sécurité de votre enfant. Le matelas doit être ferme et adapté au type de lit choisi. Il ne doit pas y avoir plus de deux doigts entre les barreaux et le matelas. Le matériau naturel en bambou et en coton biologique est à privilégier dans le choix de lit pour bébé. Il doit être couvert d’une alèse et d’une housse. Pour finir, il est préférable de positionner le lit de manière à ce qu’il soit face à la porte, loin des radiateurs, des fenêtres et de tout autre meuble ou des autres objets qui pourraient tomber. En somme, tant au niveau du bain qu’au niveau de lit pour bébé, le futur parent doit accorder une grande attention au choix d’équipement pour son bébé.