Publié le : 13 septembre 20237 mins de lecture

Ouvrir un compte en ligne à un enfant ou à un adolescent présente plusieurs avantages. Que ce soit pour y mettre des étrennes ou lui constituer un capital pour démarrer sa vie d’adulte, les raisons ne manquent pas. En effet, l’ouverture d’un compte permet de responsabiliser l’enfant par rapport à ses dépenses, de le faire économiser, mais aussi d’épargner pour l’avenir. Décryptage dans ce guide sur tous les avantages associés.

Apprendre à l’enfant à gérer son argent

Ouvrir un compte bancaire à votre progéniture peut l’encourager à une meilleure gestion financière. Cela présente également l’avantage de permettre à la famille de déposer des chèques à l’occasion d’anniversaires ou de fêtes. Ouvrir un compte bancaire en ligne pour des enfants constitue une excellente méthode pour les responsabiliser. En possédant un compte bancaire, ils apprendront à surveiller leurs dépenses et à prendre des décisions éclairées quant à l’utilisation de leur argent. Certains enfants, naturellement économes n’éprouvent pas de difficulté à économiser régulièrement leurs sous. Cependant, d’autres sont souvent tentés de dépenser leur argent de poche dès qu’ils le reçoivent. Pour aider votre adolescent à adopter de bonnes habitudes financières dès son jeune âge, commencez par lui montrer comment il est possible de dépenser de manière plus avisée. Par exemple, lorsque vous faites les courses ensemble, invitez-le à examiner les étiquettes et à comparer les prix. S’il souhaite acheter un vêtement de marque, proposez-lui d’attendre les soldes pour l’obtenir à moindre coût ou de chercher des articles similaires sur des sites de vente entre particuliers. Cela sera également l’occasion d’engager une discussion sur la consommation et de définir avec lui ce qui constitue des besoins essentiels.

Profiter d’un placement à moindre frais

Les livrets d’épargne présentent un avantage considérable par rapport à d’autres types de placements. En effet, ils ne perçoivent aucun frais, que ce soit lors du dépôt initial ou lors des retraits. Ainsi, si vous déposez 100 euros sur le compte, vous bénéficierez d’un crédit de 100 euros, sans aucun frais de gestion annuelle. En ce qui concerne les intérêts, les livrets réglementés tels que le livret A et le livret jeune bénéficient d’une exonération fiscale totale. Cela signifie que les intérêts générés ne sont soumis ni à l’imposition ni aux prélèvements sociaux. En revanche, les comptes d’épargne bancaires sont soumis à ces prélèvements sociaux et fiscaux, mais ils offrent des rendements plus élevés. De plus, les comptes bancaires enfants offrent souvent des avantages pratiques, tels que la gratuité des cartes de débit et des primes à l’ouverture d’un nouveau compte.

Sécuriser les fonds

Il est important de souligner qu’en France, seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en ligne pour un mineur. Dès la naissance, ils ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire ou un livret A au nom de leur enfant. Cependant, ils sont les seuls autorisés à gérer ces comptes bancaires. À partir de l’âge de 12 ans, l’enfant peut avec le consentement de ses parents, ouvrir un livret jeune. Il peut effectuer des dépôts et des retraits d’argent, mais ces opérations restent limitées et sous la responsabilité des géniteurs. Personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’un incendie. Il est bien connu que garder de l’argent à son domicile comporte des risques. Bien que vous puissiez conserver quelques dizaines d’euros pour de petits achats, il est plus prudent de placer les montants plus importants à la banque. Pour cela, les livrets accessibles aux mineurs tels que le livret A, le livret jeune ou encore le compte épargne pour enfant sont tout indiqués. Ils fonctionnent comme une tirelire sécurisée. Les versements et les retraits sont libres, sans montant minimum requis et sans fréquence imposée. De plus, les fonds sont disponibles immédiatement en cas de besoin.

Faire fructifier ses économies

Lorsque votre adolescent aura développé l’habitude d’économiser de manière régulière, il sera temps de lui proposer de placer son argent sur un livret d’épargne. Vous pourrez lui expliquer les avantages de faire fructifier ses économies afin de financer ses projets. Notez que l’argent conservé dans une tirelire ne génère aucun rendement. Bien que le taux de rendement du livret A soit actuellement de 0,5% par an et inférieur à l’inflation, il est toujours préférable de placer votre argent plutôt que de le laisser inutilisé dans un tiroir. Même avec un rendement faible, votre argent générera toujours plus d’intérêts en étant placé sur un compte d’épargne. En lui faisant comprendre les principes de la croissance de l’argent, vous l’aiderez à apprécier les bénéfices de l’épargne à long terme. Expliquez-lui comment les intérêts peuvent s’accumuler au fil du temps et augmenter le montant de son épargne. Encouragez-le à fixer des objectifs financiers et à utiliser le livret d’épargne comme un outil pour les atteindre. En lui offrant cette perspective, vous lui fournirez une motivation supplémentaire pour continuer à économiser de manière responsable, en lui montrant que ses efforts peuvent être récompensés et en lui permettant de concrétiser ses projets.

Constituer une épargne à l’enfant pour son autonomie future

La création d’un compte d’épargne au nom de votre enfant est un moyen simple de commencer à constituer une épargne pour lui, dont il pourra profiter en toute autonomie à partir de ses 18 ans. En tant que titulaire du compte, les fonds appartiennent à votre enfant. Il pourra en bénéficier à sa guise, sous votre supervision pendant sa minorité, puis de manière autonome à sa majorité. En effet, les livrets d’épargne offrent une grande flexibilité en termes de versements. Vous pouvez verser de l’argent à votre propre rythme, selon vos envies et vos possibilités, que ce soit de manière régulière ou occasionnelle. De plus, les livrets d’épargne tels que le livret A peuvent être ouverts dès le bas âge, ce qui vous permet d’épargner progressivement.