Idées de jeux ludiques pour enfant

Pour un enfant, toute sa vie est un plate-forme de jeu. Quand il mange, c’est une sorte de jeu pour lui, quand il se déplace, c’est aussi un jeu, tout ce qu’il fait est un jeu. Le jeu fait partie intégrante de l’enfant. Pour mieux participer au développement de l’enfant, le jeu se doit d’être ludique et amusante.

Les objectifs des jeux ludiques pour un enfant

A part le rôle d’amuser, les jeux ludiques aident au développement cérébral de l’enfant. En effet, en jouant et en s’amusant, l’enfant aère son cerveau, et il sera plus réceptif vis-a-vis des apprentissages qu’on lui dispense.

Les jeux ludiques aident au développement psychomoteur. La plupart des jeux ludiques appellent à l’utilisation de tous les membres du corps de l’enfant, et ceci l’aide à se renforcer physiquement. Pour les jeux qui favorisent la parole, l’enfant améliore encore plus son langage.

Le jeux ludiques améliorent aussi la vie en groupe d’un enfant. En effet, en jouant avec une ou plusieurs enfants, il apprend petit-à-petit le fonctionnement de vivre en société. Il va apprendre à partager, à travailler en groupe, à se défendre contre les autres, et bien d’autres encore.

Les jeux ludiques sont très importants pour la croissance de l’enfant, donc il est nécessaire de l’encourager à les pratiquer.

Les jeux ludiques pour les enfants de moins de 3 ans

Durant ce tranche d’âge, le jeu se marie toujours avec le terme bouger. L’enfant veut être libre pour bouger ou de se mouvoir dans un espace. A cet âge, il saute beaucoup, il court, il grimpe, il se balance, il lance, il pousse, il soulève des objets, et bien d’autres mouvements, qu’un adulte ne pense même pas faire.

Les jeux ludiques à privilégier sont donc en liaison avec le mot mouvement. Pour le développement cérébral, un des jeux qui peut être proposé est l’utilisation de instruments de musique comme les cymbales, ou bien les remplacer avec des couvercles de marmites, et tous les membres de la famille jouent avec lui.

Il y a aussi les parcours simples : le toboggan, le petit pont en filet, la petite course et un peu de balançoire. En fait, c’est vraiment utiliser cette envie de se mouvoir pour son développement psychomoteur.

Faire des courses en petite voiture, ou course à pied sont aussi des activités ludiques qui pourront être proposés aux enfants de moins de 3 ans.

Les activités en plein air sont à privilégier pour le bien-être de l’enfant, et pour qu’il puisse découvrir et explorer l’environnement en même temps. Dans ce thème, il est aussi intéressant de faire de jeux ludiques liés au jardinage.

Les jeux ludiques pour enfants de 3 a 6 ans

L’objectif ici, c’est vraiment de faire découvrir le monde aux enfants. En effet, à cet âge, ils sont très curieux sur tout, ils aiment concourir entre eux: c’est moi le plus fort, je cours plus vite que toi, j’ai telle ou telle chose, je sais faire ça ou ceci, et d’autres encore. Ce sont les phrases qu’on entend souvent sortir de la bouche des enfants de ce tranche d’âge.

Les jeux ludiques proposés sont surtout des jeux qui font appel à un défi. Par exemple, le premier qui touche le ballon aura le cap du super héros, Le jeu de cache-cache aussi plaît beaucoup aux enfants de cet âge.

Sinon, à part les jeux qui font appel au défi, les jeux qui font travailler la créativité aussi ont beaucoup de succès. Par exemple, un atelier cuisine, atelier dessin, atelier musique et danse.

Où vendre les vêtements pour enfants ?
Vêtements pour enfants de 2 à 14ans: quels sont les meilleurs sites ?