Rentrée des classes : bien choisir les chaussures de son enfant

chaussures de son enfant

C’est bientôt la rentrée des classes et le premier jour d’école arrive à grands pas c’est le cas de le dire…de nouveaux vêtements s’imposent pour que votre enfant soit parfait le jour J certes, mais qui dit école dit chaussures pour enfant qui vont résister à toutes les épreuves pendant l’année scolaire ! Les plus petits vont être très agités et il va leur falloir des chaussures enfant tout terrain mais aussi très confortables afin de tenir debout toute la journée. Choisir une chaussure enfant adaptée à son quotidien c’est garantir à votre bambin d’être à l’aise toute la journée et de pouvoir correctement se concentrer sur ses activités. Comment bien choisir des chaussures enfants pour l’école ? Suivez le guide !

 

Des chaussures confortables et saines pour votre enfant

Faire l’impasse sur la qualité c’est sacrifier la santé des pieds de vos enfants. Toutes les chaussures enfants doivent être achetées après un choix murement réfléchi. Et c’est d’autant plus le cas si votre enfant est âgé entre 3 et 7 ans car c’est à cette période charnière que sa manière de marcher évolue le plus. Avoir de bonnes chaussures c’est leur assurer un bon développement de leurs pieds. Pour cette raison d’ailleurs vous ne devez pas hésiter à les changer régulièrement, dès les premiers signes d’usure et surtout lorsqu’elles deviennent trop justes. Pour avoir le choix dans les offres de chaussures pour enfants, vous pouvez faire appel à des spécialistes en la matière, c’est le cas notamment sur le site : www.jefchaussures.com qui proposent des chaussures enfants répondant aux besoins de vos enfants suivant leurs âges et leurs activités.

 

·        Attention aux matières

Lorsque vous choisirez des chaussures pour enfant, optez pour des matières et composantes qui « respirent » comme le cuir. Quel intérêt ? Une bonne aération prévient l’usure prématurée des chaussures car on ne s’en doute pas mais la transpiration a un effet très abrasif sur les matières. Votre enfant gardera par la même occasion ses pieds bien au sec.

·        Il leur faut des chaussures souples !

 

Que vous choisissiez des chaussures pour enfant plutôt classiques ou encore des bottes enfants ou des baskets enfants, misez sur des modèles souples ! Et attention, chaussure souple ne veut pas dire chaussure molle ! Les chaussures souples se plient avec facilité à la plante du pied et offrent un bon maintien alors que les chaussures molles comme c’est le cas pour les pantoufles, se tordent et se déforment complètement sans aucune résistance. Pour l’école, il faut absolument éviter les chaussures trop rigides qui risqueraient de faire souffrir votre enfant et de le gêner dans ses nombreux mouvements. Les chaussures pour la rentrée scolaire doivent être confortables, couvrir et protéger sans jamais serrer ou comprimer les pieds.

·         Velcros ou lacets ?

Vous hésitez entre des chaussures pour enfants à lacets ou de type velcro ? Le choix repose surtout sur le degré d’aisance de votre enfant. Posez-vous les bonnes questions à savoir : pourra-t-il lacer et délacer lui-même ses chaussures si je ne suis pas là ? Que conseille la maîtresse sur ce point ? Que vous choisissiez des chaussures, baskets enfants ou mêmes des bottes enfant, sachez qu’il existe aujourd’hui des lacets élastiques qui sont simples à resserrer.  Mais souvenez-vous quand même qu’il est préférable d’opter pour un velcro bien attaché qu’un lacet mal ajusté !

De bonnes chaussures adaptées aux besoins de l’enfant

Les chaussures enfants que vous allez choisir peuvent être étroites, larges, montantes, basses, avec un talon léger, ce peut être des baskets enfants ou même des bottines enfant, peu importe, elles doivent d’abord répondre à un critère : répondre aux besoins de l’enfant qui les portera. Si vous avez le temps de faire les magasins, faites-en sorte que votre enfant vous accompagne pour au moins choisir un modèle qui vous servira de référence.

Sachez que chaque marque de chaussures a ses propres particularités, quant aux pointures, il ne faut pas toujours se fier aux chiffres ! Alors il faut essayer ! Et regardez bien l’espace libre dans la chaussure devant les orteils. Il doit rester un centimètre de libre au bout des chaussures. Ce centimètre représente l’espace nécessaire pour anticiper la croissance.

 

Les chaussures peuvent être grandes ou petites, l’idéal est qu’elles arrivent jusqu’en bas des malléoles, c’est la zone qui se situe vers les os des chevilles. Si un jour votre enfant veut mettre des bottes enfants ou des bottines enfants, il vaut mieux qu’elles soient le moins rigides possible.

 

Multipliez les paires de chaussures dans la garde-robe de votre enfant ! Il lui faut des chaussures classiques pour aller à l’école, mais il lui faut également des baskets enfants pour faire du sport, avec des modèles qui peuvent différer si le sport a lieu en intérieur ou en extérieur. Pareil si votre enfant a l’occasion de se rendre à la piscine, là encore il lui faudra une paire de chaussons aquatiques adaptés.

À l’école, vos enfants vont courir, grimper, sauter et devoir se chausser et se déchausser entre tous les temps forts qui ponctuent une journée en milieu scolaire, entre cours, récré, cantine et activités physiques. Ils porteront leurs chaussures à l’extérieur, dans la classe ou en salle de gym. Dans tous les cas, ces chaussures pour enfants sont vouées à en vivre des aventures ! Et avoir conscience de ce train de vie mené à l’école c’est mieux cerner les besoins de votre enfant en termes de chaussures

Vêtements pour enfants de marque : achetez dans une boutique spécialisée en ligne
Achat en ligne de vestes et manteaux pour petites filles