Tablette numériques pour enfants: quels sont les avantages et inconvénients ?

La tablette enfant peut être complémentaire avec les activités éducatives et d’apprentissage des enfants. Des jeux et des activités éducatifs sont téléchargeables dans les tablettes. Cependant, les parents doivent être présents pour surveiller l’exposition des enfants aux écrans pour les accompagner dans ces expériences et ces découvertes.

Avantages de la tablette numérique pour les enfants

Nombreux sont les avantages d’une tablette numérique pour un enfant. La tablette numérique est attrayante pour un enfant dans la mesure où c’est un outil interactif. En effet, grâce aux innombrables fonctions et aux applications qu’on peut télécharger, la tablette enfant peut être utilisée comme source de stimulation et un moyen d’attirer l’attention. Une fois qu’un adulte responsable montre les intérêts que peut apporter la tablette numérique, celle-ci devient une source d’informations, d’apprentissage et de découverte. Avec des contenus appropriés à l’âge de son enfant, on peut en tirer profit. A bon escient, des moments privilégiés peuvent être partagés avec son enfant grâce à des applications à la fois éducatives, intelligentes et ludiques. Aussi, est-il important d’établir des règles d’utilisation des écrans pour que leur utilisation ne devienne néfaste pour les enfants.

Inconvénients de la tablette numérique pour les enfants

L’utilisation de la tablette numérique chez l’enfant ne présente pas que des avantages. Bien au contraire, elle peut même représenter des dangers considérables quant aux capacités cognitives et sociales de l’enfant. C’est pourquoi il est important d’établir des règles pour que l’utilisation et la manipulation de la tablette ne virent au cauchemar pour les parents. En premier lieu, il est important de s’accorder sur les informations et les contenus que l’enfant peut consulter sur la tablette. Il ne faut pas que la tablette substitue la présence des parents. En plus, d’après de nombreuses études, l’utilisation abusive de la tablette impacte physiquement, psychologiquement et socialement les enfants. Il est important de rappeler que la surveillance et la vigilance des parents sont importantes concernant la surexposition des enfants aux écrans. En effet, faire attention aux signes d’isolement, de fatigue chronique, d’agressivité, d’humeur changeante et des signes de dépendance, c’est déjà protéger son enfant contre d’éventuels risques de la tablette.

Comment choisir une tablette numérique pour son enfant

Comme il est difficile d’interdire l’utilisation de la tablette chez les enfants. Il vaut mieux choisir une tablette enfant qui lui convienne. En effet, il existe plusieurs types de tablettes pour les enfants. Pour les parents qui n’imposent pas de limite d’utilisation ni d’interdiction, il est bon de savoir qu’à l’âge de 6 mois à 4 ans, la tablette stimule l’éveil de l’enfant tel un livre ou un jouet. A partir de 4 ans, l’enfant peut jouer à des jeux interactifs et lire des histoires sur la tablette du moment qu’il ne s’isole pas et que les jeux ne soient pas violents. A partir de 6 ans, la tablette peut être intégrée dans l’éducation et dans l’apprentissage de l’enfant vu le potentiel pédagogique de cet outil. Aussi, plusieurs marques se ruent sur le marché de la tablette numérique pour enfant. Le choix devrait se faire en fonction de la qualité de celle-ci tant sur la puissance, la robustesse que sur la fonction contrôle parental si elle est dotée d’une connexion internet.

Il faut trouver le juste équilibre sur l’utilisation de la tablette enfant pour que son utilisation ne représente que des bienfaits comme l’apprentissage, la découverte et la communication pour les enfants. L’accompagnement des parents et le choix des contenus sont indispensables pour en tirer profit et les potentialités de cet outil.

Top des jeux de société éducatifs
Livres pour enfant de 4 à 7 ans à acheter