Chambre d’enfant : comment bien choisir son lit gigogne ?

lit gigogne

Le lit gigogne est un mobilier pratique et fonctionnel. Il est idéal pour aménager une chambre d’enfant. Il permet d’avoir un gain de place considérable. Plusieurs modèles de gigogne sont d’ailleurs disponibles sur le marché. Néanmoins, vous devez tenir compte de différents critères d’achat. Vous avez alors la certitude de réaliser un bon investissement.

Le design du lit gigogne

Le lit gigogne enfant est disponible en différents styles et design afin de répondre à vos besoins et vos préférences. Vous avez des modèles minimalistes et épurés. S’inspirant du style scandinave, ils s’adaptent facilement à tous les types d’intérieur. Les teintes claires et naturelles sont donc privilégiées. Elles permettent de créer une ambiance sereine et cocooning. Vous pouvez aussi opter pour des mobiliers colorés. Les enfants adorent les couleurs vives ainsi que les motifs enfantins. Il existe en fait des lits avec des dessins de nuage, de soleil ou encore de l’arc-en-ciel. Si vous achetez le lit gigogne pour deux enfants, chacun pourra ainsi avoir son petit univers.

Le mécanisme de fonctionnement

Un lit gigogne pour une chambre enfant doit avoir des dimensions standards. Il est peu encombrant et occupe peu de place. Vous devez vous assurer que vos enfants puissent le manipuler facilement. De ce fait, choisissez un modèle doté de roulettes. Votre enfant devra seulement le tirer chaque fois qu’il veut dormir. Il peut également le ranger sans problème et sans efforts. Faites seulement attention à la hauteur du lit emboîtable. Il doit rester facile à manipuler lorsque vous aurez installé le matelas. Pour les enfants un peu plus grands, vous pouvez privilégier un lit doté de rail. Il s’agit du même mécanisme que les tiroirs des commodes. Dans ce cas, assurez-vous qu’il y ait un cran d’arrêt. Votre enfant ne risquera pas de l’enlever totalement lorsqu’il le tire à lui. Il pourra alors le remettre en place sans problème quand il range sa chambre. Il existe aussi des modèles de lits gigognes avec des pieds pliables. Une fois qu’ils sont dépliés, ils permettent d’avoir deux lits jumeaux de la même hauteur. Vos enfants peuvent alors dormir côte à côte. N’oubliez pas de prendre en compte la dimension de la chambre, et veillez à ne pas encombrer l’espace.

Le matériau du lit gigogne

Les mobiliers pour chambre enfant sont fabriqués avec des matériaux de qualité. Vous pouvez vérifier la certification écologique avant d’acheter un lit gigogne. Cette certification garantit l’utilisation d’un bois provenant de forêt gérée durablement. Il vous permet également d’être certains de l’absence de substances nocives pour la santé. Vous pouvez également avoir la certitude du respect des normes de fabrication en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité. Le bois doit être suffisamment robuste et solide pour supporter un enfant. En effet, celui-ci bouge beaucoup dans son sommeil. Il s’amuse également dans son lit qui apporte tout le confort, le soutien et le moelleux d’une vraie literie pour enfant. Le meuble ne doit donc pas céder sous son poids tandis que les vis doivent rester bien en place. Vous pouvez aussi vous tourner vers des lits en métal. Ce matériau a la particularité d’avoir une haute résistance à l’usure et aux chocs. Vous devez, par ailleurs, tenir compte de la qualité du sommier et des lattes. Ils doivent assurer un bon maintien de la colonne vertébrale.

Pourquoi est-il important de bien choisir le tablier d’école de votre enfant ?
Rentrée des classes : bien choisir les chaussures de son enfant